Forum Index
 Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Quand les escargots pouvaient entrer en Angleterre

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Sciences humaines -> Histoire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
casimir


Offline

Joined: 04 Oct 2006
Posts: 2,156

PostPosted: Thu 19 Jul 2007 - 16:24    Post subject: Quand les escargots pouvaient entrer en Angleterre Reply with quote

La Grande-Bretagne est devenue une île suite à une gigantesque inondation

La Grande-Bretagne s'est retrouvée séparée de l'Europe continentale il y a des centaines de milliers d'années, durant la dernière période glaciaire, à la suite d'une "inondation catastrophique" selon un article de chercheurs de l'Imperial College de Londres publié, jeudi 19 juillet, dans la revue Nature.


En analysant une carte en trois dimensions de la Manche, une équipe de chercheurs dirigée par Sanjeev Gupta et Jenny Collier a constaté la présence d'une gigantesque vallée large de dizaines de kilomètres et profonde d'une cinquantaine de mètres creusée dans le fond crayeux de la Manche. Grâce à l'utilisation de sonars, l'équipe a mis en évidence des traits faisant penser à une érosion de grande ampleur causée par le passage brutal d'une fabuleuse quantité d'eau, comme un énorme torrent.
PRÈS DE 100 000 ANS SANS HOMME EN ANGLETERRE

Autrefois, au nord du bassin occupé aujourd'hui par la Manche, dans ce qui correspond à la partie méridionale de la mer du Nord, se trouvait un lac approvisionné par le Rhin et la Tamise et retenu par une barrière naturelle connue sous le nom de Weal-Artois. Selon cette étude, la rupture de ce barrage, intervenue il y a entre 450 000 et 200 000 ans, aurait provoqué pendant plusieurs mois le déferlement de grandes quantités d'eau, estimées à un million de mètres cube par seconde.

Le creusement des terres par ce torrent monstrueux a inondé toute une région, actuellement occupée par la Manche, et a changé le réseau des fleuves de toute cette zone, notamment le Rhin et la Tamise, ajoutent les chercheurs.

Par ailleurs, la migration des populations humaines en Europe a pu être affectée par ce phénomène qui aurait créé une barrière infranchissable pour les migrations venant du continent. La première population humaine en Angleterre s'est alors réduite progressivement faute de l'apport de nouveaux arrivants, conduisant à une disparition de l'homme sur l'île pendant quelque 100 000 ans.

"Cet événement préhistorique", conclut selon Sanjeev Gupta, "permet en effet d'expliquer les raisons qui ont amené le Royaume Uni à devenir une île et pourquoi la première occupation humaine de l'Angleterre s'est arrêtée brutalement pendant près de 120 000 ans".

www.lemonde.fr/
_____________________________________
Casimir The Cat : Le Chat Qui a du Poils aux Pattes !

http://casy.over-blog.com/
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 19 Jul 2007 - 16:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Dr Dorian


Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 400

PostPosted: Thu 19 Jul 2007 - 17:22    Post subject: Quand les escargots pouvaient entrer en Angleterre Reply with quote

Oui peut-être mais si cet évènement s'est passé il y a 200 000 ou 300 000 ans, il suffit seulement de remonter à 10 000 ans pour trouver la création de la Manche actuelle. Entretemps, elle avait disparu.
Ce n'est que la fonte des glaciers (qui atteignaient à cette époque le sud de l'Angleterre) qui a permis la montée des eaux des océans et ainsi d'inonder la grande plaine qu'était alors la Manche et qui était sans doute peuplée.
C'est le même évènement qui a été généralisée à travers la planète (forcément) et qui sans doute donné naissance aux divers mythes de grande inondation (l'arche de Noé). Ce qui fait qu'on trouve des vestiges archéologiques sous l'eau et des grottes préhistoriques dont l'entrée soit de même noyée.
_____________________________________
Histoire du monde, patrimoine de la Bretagne, quizz, vous trouverez votre bonheur ici ;-)
http://site.erin.free.fr
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 21:21    Post subject: Quand les escargots pouvaient entrer en Angleterre

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Sciences humaines -> Histoire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group