Forum Index
 Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

La Marche des Vivants

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Sciences humaines -> Histoire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bertaga


Offline

Joined: 21 Oct 2006
Posts: 1,598

PostPosted: Mon 6 Aug 2007 - 22:38    Post subject: La Marche des Vivants Reply with quote

Quote:
Des rescapés de la Shoah crient leur détresse
Jérusalem MARC HENRY.
Publié le 06 août 2007
Actualisé le 06 août 2007 : 07h59

Des centaines d'octogénaires passés par les camps nazis ont réclamé hier une augmentation de leurs retraites lors d'une « marche des vivants ».

QUELQUES centaines de rescapés de la Shoah, ayant dépassé pour la plupart les 80 ans, ont franchi péniblement hier dans la chaleur d'août les quelques centaines de mètres séparant le bâtiment de la Knesset du bureau du premier ministre à Jérusalem. Certains d'entre eux portaient l'étoile jaune de sinistre mémoire. Mais la plupart avaient renoncé à recourir à ce symbole pour exprimer leur indignation, de crainte de choquer.

« Nous voulons vivre et achever nos jours décemment » : ce cri de douleur revenait sans cesse parmi les participants à cette « marche des vivants » organisée par les principales organisations de rescapés vivant en Israël, qui bataillent pour obtenir une augmentation des pensions de dizaines de milliers d'anciens déportés en situation de détresse. « Les survivants de la Shoah sont encore parmi vous », proclamaient les pancartes. Parmi eux, de nombreux jeunes avaient tenu à venir exprimer leur solidarité. Près d'une estrade, une affiche sur fond noir résumait d'une phrase l'amertume : « Le monde se souvient, Israël a oublié .»

« Nous avons assez souffert, le gouvernement doit nous donner ce qui nous revient de droit, pas nous faire la charité », explique Shmuel Reinich, un survivant qui a du mal à s'exprimer tellement il est étreint par l'émotion. Très isolé, un des manifestants a revêtu le pyjama rayé des déportés. « Il est temps que l'État d'Israël qui s'est réconcilié avec l'Allemagne en fasse de même avec nous », s'indigne Yossef Czanoy, 82 ans, rescapé de Treblinka.

Jusqu'au dernier moment, Ehoud Olmert a tenté d'éviter cette manifestation sans précédent en s'engageant à accorder une forte augmentation des aides accordées aux survivants les plus démunis. En vain. Leur colère a débordé la semaine dernière lorsque le gouvernement a annoncé une hausse de 15 euros pour 120 000 d'entre eux vivant sous le seuil de pauvreté.

« Ehoud Olmert, regarde-moi dans les yeux, l'humiliation nous l'avons connue là-bas (dans les camps), cela suffit. » Ce cri du coeur d'un survivant est passé en boucle sur les radios et les télévisions. Une autre rescapée a accusé le gouvernement de miser sur la « solution biologique », autrement dit de traîner les pieds. Le choix de qualifier cette manifestation de « marche des vivants » n'est pas un hasard. C'est le terme qui désigne les commémorations annuelles à Auschwitz.

«Manoeuvres politiciennes »

Cette campagne, dans un pays où est perpétuée chaque année la mémoire des victimes à l'occasion du « jour de la Shoah », lorsque tout le pays se fige au son des sirènes pendant deux minutes, a suscité un profond malaise. Placé sur la défensive, Olmert, ulcéré, a réagi en dénonçant des « manoeuvres politiciennes » et l'exploitation de la Shoah. Il a promis un nouvel arrangement. Mais rien ne dit qu'il parviendra à ramener le calme.

Après avoir laissé miroiter maladroitement ces derniers mois de fortes augmentations des aides publiques, Olmert a pris la décision d'inclure parmi les ayants droit non seulement ceux qui avaient survécu dans les camps, mais aussi les « réfugiés de la Shoah », autrement dit les Juifs qui avaient fui l'avance des troupes allemandes en Europe de l'Est, en se réfugiant en URSS.

Détail important : les crédits alloués sont restés les mêmes, si bien que les allocations sont devenues minimes. Pour régler ce dossier ultrasensible, Ehoud Olmert compte réduire de nouveau le nombre de bénéficiaires, afin de proposer des augmentations de plus de 200 euros par mois.

Quel que soit le résultat des tractations, certains ont déjà trouvé dans cette « marche » un motif d'espoir.

Comme l'explique Haïm Gal, 84 ans, un rescapé, « la présence de milliers de jeunes venus soutenir leurs grands-parents au lieu d'aller au pub ou à la plage m'a réchauffé le coeur. Ne serait-ce que pour cela, je suis content ».

_____________________________________
Verdun ? Dans la Meuse, bien sûr !
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 6 Aug 2007 - 22:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jessie


Offline

Joined: 04 Oct 2006
Posts: 2,876

PostPosted: Tue 7 Aug 2007 - 05:03    Post subject: La Marche des Vivants Reply with quote

Quote:
Cette campagne, dans un pays où est perpétuée chaque année la mémoire des victimes à l'occasion du « jour de la Shoah », lorsque tout le pays se fige au son des sirènes pendant deux minutes, a suscité un profond malaise. Placé sur la défensive, Olmert, ulcéré, a réagi en dénonçant des « manoeuvres politiciennes » et l'exploitation de la Shoah.


c'est l'hospice qui se fout de la charité ! grrr grrr grrr

dans le genre instrumentalisation de la shoah, ce ne sont pas les victimes mais les "bénéficiaires" qui en font le plus !!!! vomito



Quote:
Pour régler ce dossier ultrasensible, Ehoud Olmert compte réduire de nouveau le nombre de bénéficiaires, afin de proposer des augmentations de plus de 200 euros par mois.


lamentable !!!! grrr vomito
_____________________________________
"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai - Vois-tu, je sais que tu m'attends -
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne -
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps."

Victor Hugo
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 20:02    Post subject: La Marche des Vivants

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Sciences humaines -> Histoire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group