Index du Forum
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

le verbe ouïr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Arts -> Littérature -> Jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Telma

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007 - 09:46    Sujet du message: le verbe ouïr Répondre en citant

Ouï-dire
Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement. Par exemple, le verbe OUIR. Le verbe ouïr au présent ça fait "J'ois...J'ois..." Si au lieu de dire "j'entends", je dis "j'ois", les gens vont penser que ce que j'entends est joyeux alors que ce que j'entends peut être particulièrement triste. Il faudrait préciser : "Dieu, que ce que j'ois est triste !"
J'ois...tu ois...Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois ? Il oit. Oyons nous. Ils oient. C'est bête ! L'oie oit. Elle oit l'oie. Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle ?
Si au lieu de dire l'oreille, je dis l'ouïe, alors : l'ouïe de l'oie a ouï. Pour peu que l'oie appartienne à Louis : l'ouïe de l'oie de Louis a ouï. Ah oui ? Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ? Elle a ouïe ce que toute oie oit...Et qu'oit toute oie ? Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : ouah ! ouah !
Qu'elle oit l'oie !
Au passé, ça fait : J'ouïs...J'ouïs ! Il n'y a vraiment pas de quoi !
Raymond Devos

OUÎR = ENTENDRE, PERCEVOIR

Exemples:

J'ouïs ses pas !
J'oie l'oie qu'il oit, et autant que je susse, j'ouïrai longtemps, bien que vous en rissiez et que vous n'y crussiez Mr. Green Mr. Green Mr. Green fou

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007 - 09:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
casimir

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007 - 14:13    Sujet du message: le verbe ouïr Répondre en citant

fou du roi

plongeur

yeppi J'aime bien ton post

http://casy.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28    Sujet du message: le verbe ouïr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Arts -> Littérature -> Jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange