Forum Index
 Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

L'histoire en images

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Sciences humaines -> Histoire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Puce34
Animateurs

Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 3,820

PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 09:36    Post subject: L'histoire en images Reply with quote

Parce qu'il y a des images qui nous ont marqué.
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 09:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Puce34
Animateurs

Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 3,820

PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 09:42    Post subject: L'histoire en images Reply with quote



Phan Thị Kim Phúc connue aussi sous le nom de Kim Phuc (née en 1963) est célèbre pour avoir été prise en photo, hurlant de douleur après avoir été brûlée vive, lors de la Guerre du Vietnam.

Elle apparaît sur une célèbre photo prise le 8 juin 1972, la montrant à l'âge d'environ neuf ans courant, de face, nue sur une route après avoir été grièvement brûlée, suite à une attaque au napalm sur le village de Trang Bang.

Elle a été transportée à l'hôpital de Saïgon par Huỳnh Công Út, plus connu sous le nom de Nick Ut, le photographe de l'agence Associated Press à l'origine de la photographie. Il a été diagnostiqué que ses brûlures étaient si sévères qu'elle n'aurait pas dû survivre sans une prise en charge immédiate. Néanmoins après 14 mois d'hospitalisation et 17 interventions chirurgicales, elle a pu être sauvée. Nick Ut, qui a obtenu la même année le prix Pulitzer pour cette photographie, est resté en contact avec Kim Phuc par la suite.
Back to top
Puce34
Animateurs

Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 3,820

PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 09:43    Post subject: L'histoire en images Reply with quote



Le Festival de Woodstock (Woodstock Music and Art Festival) est un concert de musique rock, organisé du 15 au 18 août 1969, à Bethel aux États-Unis, près de Woodstock (État de New York). Ce festival, prévu pour 50 000 spectateurs et qui en accueillit plus de 450 000 constitue le paroxysme de la culture hippie des années 1960.
Back to top
Puce34
Animateurs

Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 3,820

PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 09:46    Post subject: L'histoire en images Reply with quote




Challenger a explosé le 28 janvier 1986, au cours du décollage, après seulement 73 secondes de vol alors qu'elle évoluait à
3 200 km/h. Les sept membres de l'équipage périrent. Il s'agit de :
Francis R. Scobee, commandant,
Michael J. Smith, pilote,
Judith A. Resnik, Ellison S. Onizuka, Ronald E. McNair, spécialistes de mission,
Gregory B. Jarvis, Sharon Christa McAuliffe, spécialistes de charge utile .

Christa McAuliffe, jeune institutrice qui avait été choisie parmi des milliers de postulants astronautes pour devenir la première citoyenne de l'espace, était la seule à ne pas être astronaute professionnelle.
Back to top
Puce34
Animateurs

Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 3,820

PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 09:48    Post subject: L'histoire en images Reply with quote



Les manifestations de la place Tian'anmen ont eu lieu entre le 15 avril et le 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine.

Elles prirent la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçait la corruption et demandait des réformes politiques et démocratiques.

La contestation s'étendit à la plupart des grandes villes de Chine comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen.

Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois proclama l'état de siège le 20 mai 1989, et fit intervenir l'armée le 4 juin 1989.

La répression du mouvement provoqua un grand nombre de victimes civiles (de quelques centaines à quelques milliers selon les sources), et de nombreuses arrestations dans les mois qui suivirent.

Plusieurs dirigeants politiques favorables au mouvement furent limogés et placés en résidence surveillée, notamment le Secrétaire général du Parti communiste chinois Zhao Ziyang.

La répression du mouvement de contestation porta un coup d'arrêt durable aux réformes politiques en République populaire de Chine.

Le gouvernement renvoya les journalistes étrangers et contrôla strictement la couverture de l’événement par la presse chinoise. A l'étranger, la répression provoqua une condamnation générale du régime de Pékin.
Back to top
Daisy


Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 3,543

PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 09:51    Post subject: L'histoire en images Reply with quote



L'assassinat de Sadate en 1981, j'étais petiote, mais je me souviens que mes parents n'avaient pas pû empêcher ces images d'être vues par ma soeur et moi au journal télévisé. je ne savais pas du tout qui c'était et ce que cela impliquait, mais je me souviens très bien m'être dit que c'était réel et grave. C'était surtout très violent même si malheureusement on a vu sinon pire, au moins autant depuis.
_____________________________________
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
Back to top
Puce34
Animateurs

Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 3,820

PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 09:54    Post subject: L'histoire en images Reply with quote

Attention, images très dures....










Au temps de l'Europe nazie des camps de concentration (Konzentrationslager ou KL) ont été instaurés dans des buts non défensifs, mais ultra-punitifs. (modification: l'Allemagne nazie utilisa des camps de concentration pour éloigner les opposants au régime puis ensuite pour y exterminer immédiatement ou par épuisement au travail et par mauvais traitements les juifs, les tziganes, les Témoins de Jéhovah, les homosexuels, les handicapés, les asociaux... qualifiés "d'impurs" et qui pourraient "souiller" les Aryens... En 1939, Hitler imputa aux juifs la responsabilité de la guerre et transforma certains de ces camps de concentration en camps d'extermination, mais même Auschwitz, le principal de ces camps d'extermination, servit de camp de travail pour les juifs valides autant que d'extermination)

L'exemple le plus connu (et sans doute le plus meurtrier) de camps de concentration est celui des camps nazis utilisés à partir de 1933 et en particulier durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ces camps, comme Dachau ou Buchenwald, les anti-nazis allemands (en premier lieu les communistes), puis les opposants politiques et les résistants de toute l'Europe qui n'ont pas été immédiatement exécutés, y ont été déportés, avec peu d'espoir d'en sortir vivants. Mais l'objectif principal de ces camps repressifs était l'esclavage des internés, leur grande mortalité n'en étant que l'accessoire.

Les camps ci-dessus ne doivent pas être confondus avec d'autres camps nazis, tels celui d'Auschwitz-Birkenau, qui étaient des camp d'extermination, dont le but principal était la liquidation industrielle de populations entières déportées, enfants d'abord, la fonction temporaire de travailleurs esclaves de quelques-uns d'entre eux n'étant que secondaire.
Back to top
Daisy


Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 3,543

PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 09:56    Post subject: L'histoire en images Reply with quote



La chute du mur de Berlin en 1989, j'étais en terminale, le lendemain mon prof d'histoire ne nous faisait pas un cours ordinaire. L'histoire s'accélérait sous nos yeux. Pour la petite histoire, il nous a aussi précisé que les sujets du bac ne tomberaient pas cette années là sur la guerre froide...
_____________________________________
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
Back to top
Puce34
Animateurs

Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 3,820

PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 09:59    Post subject: L'histoire en images Reply with quote



Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che , né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine.

Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors.
Son expérience et ses observations pendant ces voyages l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques ne peuvent être changées que par la révolution, ce qui le pousse à intensifier son étude du marxisme et à voyager au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d’État appuyé par la CIA.

Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro.

Après plus de deux ans de guérilla où Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.
Dans les mois qui suivent, Guevara est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de policiers et militaires du régime précédent jugés coupables de crimes de guerre, puis il crée des camps de travail et de "rééducation".
Il occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain, échouant en partie dans l'industrialisation du pays en tant que ministre. Guevara écrit pendant ce temps plusieurs ouvrages théoriques sur la révolution et la guérilla.

En 1965, il quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA.

Après sa mort, Che Guevara est devenu une icône pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier. Une photo de lui par Alberto Korda est considérée comme une des plus célèbres au monde.
Back to top
Daisy


Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 3,543

PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 10:09    Post subject: L'histoire en images Reply with quote



En pus léger.... impensable dans les années 80...
_____________________________________
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
Back to top
Puce34
Animateurs

Offline

Joined: 02 Oct 2006
Posts: 3,820

PostPosted: Fri 26 Oct 2007 - 10:28    Post subject: L'histoire en images Reply with quote

Okay Okay Okay
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 20:02    Post subject: L'histoire en images

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Sciences humaines -> Histoire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group