Forum Index
 Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Les magasins ouverts le dimanche
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Actualité -> Société -> Pour ou contre
Previous topic :: Next topic  

Pour ou contre ?
Pour
44%
 44%  [ 4 ]
Contre
55%
 55%  [ 5 ]
Total Votes : 9

Author Message
Measme

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 11:33    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Travailleur ? Consommateur ? Vous en pensez quoi ?

No one knows what it's like
To be the bad man
To be the sad man
Behind blue HEART
And no one knows
What it's like to be hated
To be fated to telling only lies
Back to top
Visit poster’s website
jessie

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 12:20    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

contre si on commence par les vendeuses et les caissières et autres sous-payées surexploitées de la société

pour si on commence par les services de l'Etât et qu'aucune mairie ou caf ou ......ne ferme avant 22 heures en prime, qu'on poursuive avec tous les métiers et services correctement rémunérés qui ont en plus la chance d'avoir des horaires de bureau et des WE itou, avant d'en venir aux semi-esclaves à 80% de sexe féminin qui bossent au plus bas niveau dans les commerces : comme ça, on aura prévu, par exemple, des accueils des enfants à des heures décalées et des jours "fériés" accessibles aux personnes tant financièrement que matériellement, un fonctionnement de la société qui permette les rencontres et la vie de famille et la pratique dans des assoces et des clubs de loisirs même quand on a des horaires de dingue

bref, pour qu'on commence par le haut !

mais des accueils des enfants des femmes de ménage et caissières, des serveuses et vendeuses, des aide-ménagères et autres soutiens à domicile, leurs loisirs, leur vie de famille, ça n'intéresse personne !!!! et surtout pas le consommateur !!!! (y'a plus de citoyen faut croire, que des consommateurs ! grrr )
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps."

Victor Hugo
Back to top
Puce34
Animateurs

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 12:22    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Pour tant que le salarié le souhaite et qu'on ne lui impose pas...

Et bien sur payé en heures sup.

J'ai entendu aux infos un salarié d'une grande surface de Plan de Campagne ( à côté de Marseilles) déclarant qu'il était volontaire pour bosser le dimanche parce que n'ayant pas de famille, ne pratiquant pas de sport, il préfère aller travailler et gagner 500 euros de plus par mois.

C'est son choix comme disait Evelyne et je le respecte.
Back to top
jessie

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 12:38    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Puce34 wrote:
Pour tant que le salarié le souhaite et qu'on ne lui impose pas...

Et bien sur payé en heures sup.

J'ai entendu aux infos un salarié d'une grande surface de Plan de Campagne ( à côté de Marseilles) déclarant qu'il était volontaire pour bosser le dimanche parce que n'ayant pas de famille, ne pratiquant pas de sport, il préfère aller travailler et gagner 500 euros de plus par mois.

C'est son choix comme disait Evelyne et je le respecte.

sauf que vivre en société est un consensus, dans l'intérêt du plus grand nombre, qu'il y a donc des limites à l'individualisme, et que la réalité du commerce c'est des tas de femmes sous-payées qui n'ont pas de mode de garde pour leurs mômes et la domination du patron (et de la direction) sur les salariés, surtout les précaires et les malpayés, et pas 3 mecs non représentatifs de la majorité sans responsabilités ni envies privées (ce qui est assez inquiétant à mes yeux, on a tous mieux à faire, des tas de choses à faire, qu'à travailler) qui veulent s'acheter le dernier gadget de chez nintendada

Victor Hugo
Back to top
Puce34
Animateurs

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 14:09    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Oui sauf que toutes les femmes n'ont pas la même opinion que toi et que certaines ont envie également de bosser le dimanche  donc je maintiens POUR quand le salarié/la salariée le souhaite...
Back to top
Claudius

Anniversaire: 17/11/1949

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 15:25    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Pour

Pour que tout soit ouvert 7 jours sur 7 y compris les services de l'Etat

Avec comme compensations :
    une augmentation de salaire substantielle
    la semaine de 32 heures (puis plus tard 28) sur 4 jours
    des aménagements concertés et intelligents pour les familles où les deux (ou plus) membres travaillent
    une répartition harmonieuse et intelligente des vacances scolaires

Conséquences :
    une meilleure qualité de vie et donc de service
    moins de queue, de bouchons sur les routes, d'arrêts maladie
    le plein emploi

Inconvénients :
    ça bouscule les habitudes et ça, c'est jamais bon dans l'immédiat
    il faut que ça soit fait en concertation avec les autres pays d'Europe

C'est le réalisme qui permet de gérer, mais c'est l'utopie qui fait avancer.
Animateurs

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 15:45    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

100 % d'accord avec Claudius...

Pourquoi un congé le dimanche et pas un autre jour où un parent pourrait en profiter  pour enfin emmener son enfant à l'école, aller chez le médecin, etc...........

Oui à la semaine de 6 jours, 5 jours selon... mais au libre choix du jour de repos...

J'ai un mec, un enfant, voir 5 selon les périodes et je me fais ch**** le dimanche mais grave de chez grave vomito
Back to top
jessie

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 19:29    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

j'ai cessé de croire au père noël à 5 ans, aux contes de fées à 6 et au prince charmant à 7 alors j'vais pas croire aux patrons gentils qui font bosser le dimanche sur la base du volontariat les salariés qui veulent "travailler plus pour gagner plus" ...... ou alors j'crois aussi toutes les conneries qu'a balancé et balance encore sarko comme une mitraillette

je pense comme Claudius, que si on veut faire bosser le dimanche, je l'ai dit plus haut, on doit pas commencer par le commerce mais par les services publics et le reste, bref par le sommet et par l'Etat, histoire d'éviter autant que possible les pressions ultralibérales qui pressurent et menacent les employés bas de gamme du commerce, qui ne seront que des "volontaires désignés", à savoir donc obligés d'obeïr sinon boum, histoire aussi qu'on ai également prévu à cet effet une organisation de la société qui le permette sans que ça se transforme en wall mart

pour moi, les magasins ouverts le dimanche, c'est pas le début mais la fin du processus dans une société pas trop injuste

Victor Hugo
Back to top
Puce34
Animateurs

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 20:09    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Quand j'ai bossé en jardinerie, on m'a proposé de venir bosser le jour de la fête des mères,si, si, tu ne rêves pas, on me l'a proposé et si j'y suis allée c'est de mon plein gré..

Non seulement, j'ai eu droit au café et aux croissants, non seulement après ma matinée, je suis allée choisir une plante ( et même celles non mamans y ont eu droit) mais en plus j'ai touché une somme honteuse pour une matinée de travail...

Ma coipne caissière, elle, elle devait aller au restau alors elle est pas venu et n'a pas été virer pour autant...

Il n'y a pas QUE les grandes surfaces qui sont concernées par le dimanche ouvré... les restaus, les forains, etc...........
Back to top
jessie

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 08:33    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

le pb, puce, c'est que tu prends ton cas pour une généralité

le pb aussi c'est que pour une petite minorité de gens que ça arrange tu penses qu'il est valable de déréguler le droit du travail pour une majorité de gens que ça n'arrange pas voire que ça appauvrit dans tous les sens du terme (moralement et financièrement) : c'est pas pour rien que t'as refusé un certain taf en grande distribution, t'as vu rapidement que compte tenu des pbs de garde ça n'allait pas t'enrichir, au contraire, ben c'est de ça que je te parle, exactement de ça : le travailler plus pour gagner plus le dimanche n'est valable que pour un nombre très limité de personnes, mais la majorité de gens concernés va devoir le porter pour arranger une minorité d'individualistes, merci le monde selon sarko !

si au moins ils embauchaient des étudiants qui cherchent des petits jobs pour assurer ces permanences-là : mais non, on le sait, ils font faire pression sur les employés (et surtout les employées) récalcitrants ou que ça n'arrange pas
le monde du travail, c'est pas le monde des bisounours, même moi qui travaille dans le social j'ai connu le harcèlement moral, sexuel, les pressions, le chantage, les discours moralisateurs autour de l'engagement et de l'investissement personnel, et pourtant dans le social on n'est pas dans le profit, ben c'est kif kif question jungle !!!!
j'ai toujours fait peu ou prou 40 heures payées 35 ou 45 heures payées 39, sous la pression du discours des chefs sur "l'investissement personnel et l'engagement social", le
"ici personne ne compte ses heures", genre que c'est une vocation et que comme des religieux on n'a plus de vie perso pour assurer tout le temps, et dans le commerce c'est du kif kif sauf qu'il n'y a plus d'histoire de vocation mais d'implication dans la marche de l'entreprise et gnagnagnignagna, et si le joli discours ne fonctionne pas on passe à la pression pure et dure et la menace brutale
alors ton monde de conte de fée joyeusement néolibéral où tout le monde il est beau il est gentil et tout tourne au poil pour tout un chacun, merci bien, je laisse disneyland au princident et je vais au musée (gratuit), le sens de l'Histoire ça m'inspire !

et tu me fais rigoler avec ta fête des mères vu que j'ai toujours bossé à noël et les jours fériés et les dimanches et pas sur proposition, sur imposition : et autant ça a du sens dans mon métier, dans les services publics itou (eux ils devraient), autant j'vois pas quel sens ça a dans le commerce !

Victor Hugo
Back to top
jessie

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 08:49    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Puce34 wrote:
je me fais ch**** le dimanche mais grave de chez grave vomito

ben t'as qu'à jardiner, aller au musée, bouquiner, faire du macramé, du sport, chais pas moi, j'me fais jamais chier, ni le dimanche ni les autre jours, sans faire de shopping (je déteste), j'ai pas besoin de commerces pour occuper mon temps libre

puce, c'est un pb de passivité et de liberté : si tu t'ennuies, c'est pas la faute des autres, c'est pas la faute des commerçants fermés le dimanche, ça vient de toi
l'ennui fait partie de la vie et le supporter est une chose, le cultiver en est une autre et il faut bien avouer que tu sais le cultiver

ton ennui, qui est un pb qui te concerne, n'est pas lié à la fermeture des commerces le dimanche mais à la façon dont tu organises ta liberté (dont ton temps) et ta dépendance à autrui

j'ai eu des périodes où je m'ennuyais (et pourtant je travaillais, même le dimanche) et c'était toujours lié à mon état psychologique, en général à un état de dépendance à autrui, rien à voir avec l'ouverture ou pas des commerces

Victor Hugo
Back to top
Claudius

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 09:33    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Je reviens pour dire que je me fiche qu'on travaille le dimanche, le mardi ou un autre jour. A part pour une petite partie de la population qui fait ce qu'elle a réellement envie de faire (du point de vue de la profession) le travail est quelque chose de contraignant, de bouffeur de temps, d'usure physique et mentale, donc quelque chose de nocif.

Le temps passé à cette occupation doit donc diminuer le plus possible et si pour cela il faut passer par le travail le dimanche et bien passons par là. Travailler le dimanche pour obtenir 3 jours de repos dans la semaine me paraît un deal raisonnable pour le court terme, le moyen terme étant la réduction journalière à 7 heures pour arriver progressivement à avoir un temps libre supérieur à un temps passé à servilement enrichir un tiers.

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 11:21    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Claudius wrote:
Je reviens pour dire que je me fiche qu'on travaille le dimanche, le mardi ou un autre jour. A part pour une petite partie de la population qui fait ce qu'elle a réellement envie de faire (du point de vue de la profession) le travail est quelque chose de contraignant, de bouffeur de temps, d'usure physique et mentale, donc quelque chose de nocif.

Le temps passé à cette occupation doit donc diminuer le plus possible et si pour cela il faut passer par le travail le dimanche et bien passons par là. Travailler le dimanche pour obtenir 3 jours de repos dans la semaine me paraît un deal raisonnable pour le court terme, le moyen terme étant la réduction journalière à 7 heures pour arriver progressivement à avoir un temps libre supérieur à un temps passé à servilement enrichir un tiers.

oui claudius Okay

mais t'es pas naïf, tu sais bien que ce n'est pas de cela qu'il s'agit

perso je travaille 2 dimanches sur 4
et, dans la semaine où je fais 20 ou 22 heures le WE, je n'ai qu'un jour et demi de repos et j'embraye sur 7 jours de taf d'affilée, donc question repos j'ai moins que la semaine où je ne fais pas le WE

bref, les patrons, même dans le social, font comme ça les arrange et pas comme ça arrange les salariés, et il est parfaitement possible de bosser le dimanche et toute la semaine en prime si le patron s'arrange pour que tu travailles en temps découpés ou décalés ou à temps partiel : il te fais venir que 3 ou 4 heures par jour certains jours, en plusieurs fois, et le tour est joué, il reste dans la légalité puisqu'on n'a droit qu'à 1 jour et demi de repos hebdomadaire légalement

j'te jure, trop fastoche, si j'étais patron je serais le pire, je connais tous les trucs pour enculer largement les employés en toute légalité

Victor Hugo
Back to top
jessie

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 11:48    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

j'me fade les dimanches, les jours fériés, les samedi c'est même pas compté, j'ai jamais vu la couleur d'un pont ou d'un viaduc et je me demande toujours de quoi on parle quand on évoque le mois de mai (j'suis obligée de changer de système cognitif à chaque fois vu que dans mon métier les ponts ça veut dire bosser 24/24 très loin de chez soi en plus, vu qu'on fait des "transferts" et qu'on emmène les gens en vacances pendant les fameux "ponts" et autres viaducs) : pour moi, mai c'est le mois où je taffe le plus

alors quand on me dit que ce que je subis pour un salaire à peine supérieur au smic on veut l'imposer à ceux qui gagnent moins que le smic (les travailleurs pauvres), au lieu de me réjouir qu'il y aura des gens encore plus mal lotis que moi et que j'ai bien de la chance d'avoir un indice salarial de diplômée, je pleure !

je pleure parce que je sais trop trop bien ce que c'est, je connais par coeur la dérégulation, l'absence totale de prime et autres 13ème mois pour un taf qui demande un investissement énorme en terme d'organisation sociale, je me rends très très bien compte de ce que ça représente, et j'ai pas besoin de lire des articles sur wall mart aux states ou sur les conventions collectives dans la restauration pour comprendre ce que ça implique, ni d'être au jus sur le plan du syndicalisme (j'avoue mon inculture en la matière)

y'en a, parce qu'ils ont travaillé un dimanche dans leur vie, qui gardent un souvenir ébloui des croissants : quand c'est 26 dimanches + les jours fériés chaque année, sans les croissants parce que quand c'est pas "l'exception" les croissants y'en a plus, plus les soirées en semaine, les horaires découpés sur grande amplitude, on rigole moins et les étoiles dans les yeux c'est l'effet de la fatigue et des soucis et de la solitude (va garder un compagnon, des enfants, des amis ...... si t'es jamais là !!!!!)

faut vous représenter ce que c'est, les gars, rien à voir avec la visite médicale du petit dernier le jeudi aprèm' question organisation

c'est pourquoi je le dis et le répète : si TOUTE la société est organisée pour que ça marche, ça commence par le sommet, et c'est autre chose que de faire payer aux seules travailleuses pauvres (ben oui, c'est statistique, ce sont les travailleuses pauvres à 80% féminines qui sont concernées) les conséquences des désidérata de quelques types célibataires qui savent pas s'occuper d'eux-mêmes

le vivre, c'est autre chose que se l'imaginer : j'ai bossé à auchan, à l'époque où ça fermait à 22 heures, alors je ne parle pas que d'éduc dans le social, OK ?

Victor Hugo
Back to top
Puce34
Animateurs

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 20:06    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Jessie, juste en passant, tu prends aussi TON propre cas pour expliquer et après tu viens me reprocher de faire de même....
Back to top
Bertaga

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 21:54    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Puce34 wrote:
Jessie, juste en passant, tu prends aussi TON propre cas pour expliquer et après tu viens me reprocher de faire de même....

Non, Jessy utilise son cas pour illustrer ce que démontrent toutes les études sociologiques. Nuance gniark
Claudius

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 23:51    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

jessie wrote:

...
mais t'es pas naïf, tu sais bien que ce n'est pas de cela qu'il s'agit

...

Oui, je sais bien que ce n'est pas de ça qu'il s'agit, mais je me ferais un malin plaisir à les prendre au mot et à leur mettre le marché en main, comme ça, pour voir ... en me faisant évidemment peu d'illusion.

PostPosted: Sun 3 Feb 2008 - 10:45    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Puce34 wrote:

comme te l'a fait remarquer Bert, sans avoir un diplôme de socio, j'm'y intéresse suffisamment pour rapporter mon propre cas comme "modèle" de ce qu'il se passe statistiquement : je ne vis pas une exception mais une généralité, où le salarié devient ultradisponible et corvéable à merci par la grâce de la dérégulation, du démantèlement du droit du travail, ça permet tous les abus, tous, sans aucune limite

toi qui aime les limites sur le plan éducatif, ça devrait te parler, pourtant, mon discours : on ne fait pas ce que l'on veut, il y a des règles, qui existent pour le bien commun, pas pour "emmerder le peuple"

si le travail le dimanche doit advenir, alors il doit s'assortir de règles et d'une organisation sociale qui permettent que le salarié y gagne vraiment, pour l'instant ce n'est pas le cas : on enlève une règle, on généralise une exception, mais on ne met en place aucun garde-fou pour limiter les abus

entre le dominant et le dominé, c'est l'absence de loi qui écrase et la loi qui protège

pour en revenir à mon cas, et encore, j'te dis pas tout, j'me suis clashée avec ma dirlo qui trouve normal qu'on vienne remplacer un collègue pendant ses jours de repos hebdomadaires et, non seulement on ne récupère pas ni les heures ni le jour de repos, mais en plus on doit des heures à l'établissement en faisant cela : aberrant, bien-sûr, mais mes collègues ont la tête tellement farcie du discours sur "petits arrangements entre amis" et autres "engagement et souplesse dans le travail" qu'ils m'ont presque engueulée de dénoncer ces pratiques

tu sais, ça va loin ces histoires, très très loin : quand tu fais bosser quelqu'un de sorte que les limites de sa vie propre, sa vie privée, deviennent floues, parce qu'il vient et revient plusieurs fois par jour sur son lieu de travail n'importe quel jour, se ruine en trajets, se dévoue à la tâche presque plus par "devoir" envers l'entreprise que pour son édification personnelle, tu l'empêches d'être, d'exister, et donc de penser, tout simplement penser, il devient une machine à discours d'autrui sinon un esclave tarifé

le pompon, c'est quand elle a prétendu que nos horaires sont "sympas" et "fait pour arranger la vie privée", et que mes collègues n'ont pas bronché, je me suis étouffée dans ma salive !

aucune reconnaissance du fait que notre vie privée est au degré zéro pour le bien de la tâche que nous accomplissons, aucune reconnaissance du fait que le "care" (soin, amour, présence, disponibilité) que nous prodiguons sans réserves au taf, c'est ce que nous ne donnons pas à nos proches

mon fils ne se lave pas pendant 7 jours quand je suis absente, il refuse de prendre un bain ou une douche sans sa mère, pendant que moi je fais la toilette de dizaines de personnes dans les moindres détails chaque jour soir et matin
jamais je ne dîne avec lui, jamais je ne suis présente au coucher, ni histoires ni calins, jamais je ne lui brosse les cheveux le matin avant l'école, mais je le fais pour d'autres : je suis sa mère mais je ne suis plus sa "maman", celle qui prend soin de lui, présente dans les actes les plus insignifiants ou signifiants de la "vie quotidienne"

de plus, je ramène du travail à la maison : comme on n'a pas internet au taf, que la boss ne nous fait pas confiance sur ce point, ben toutes les recherches internet se font, pour chacun, à domicile
même certains coups de fil sont hors taf et à nos frais alors qu'ils sont pros, et beaucoup de mes collègues font du "bénévolat" au boulot, à savoir qu'ils accompagnent les résidents à des clubs de sport en dehors des heures de travail, trop fort !
mais social et bénévolat, ça choque pas, hein ?
d'ailleurs, du bénévolat pour mon taf j'en fais aussi, pas le choix, si tu veux que le boulot soit fait et bien fait (et le souci du boulot bien fait dans le social, c'est primordial) t'es obligé de faire des heures sup non rémunérées à la maison
sauf que je préfèrerais faire du bénévolat pour d'autres causes, histoire de me changer les idées, ça fait quelques mois que je bosse et je me sens déjà enchaînée corps et âme, et ça ça tient au fait de bosser systématiquement de façon à ne pas avoir de réelle vie privée

donc, un dimanche ça passe, 3 ou 4 aussi, mais 26 ou 52, ça rend fou : tu comprends ça puce ?
d'autant qu'il s'agit en général du dimanche EN PLUS des soirées, des horaires décalés et découpés, des trajets renouvelés, des salaires microscopiques amputés de frais : le dimanche, c'est la goutte de plus, je te l'ai dit, j'ai travaillé à auchan, au mois de décembre donc 4 dimanches d'affilée en plus du reste, en plein coup de feu des achats de fin d'année, le magasin ne déssemplissait pas et les files d'attentes s'allongeaient à 20 ou 30 caddies pleins dès l'ouverture le matin
sans pauses (pas le temps, pas assez de caissières et trop de clients), sans souffler entre chaque client, avec la sanction du nombre d'article par minute et des erreurs de caisses démultipliées par la période, dans le bruit, la chaleur, la pression : ça va un mois mais pas toute l'année, c'est ça que tu ne comprends pas puce avec ta petite fenêtre de "dimanche de fête des mères"

l'exception est vivifiante, donne un sentiment de liberté, le sentiment de vivre un moment différent et ouvert : quand ce n'est pas l'exception, c'est aliénant, juste aliénant, à très grande vitesse

ma boss, aussi séduisante et fascinante soit-elle, ne sera jamais ma copine, jamais, et autant je suis pour la "solidarité dans l'équipe", autant je ne peux pas appeler ça "petits arrangements entre amis" : y'a pas de potes qui tiennent, le travail c'est pas un monde de potes, c'est un monde d'objectifs communs, un monde de pros

mais tout le monde la joue "nous sommes une famille" ou "nous sommes une bande de potes" : bien sûr, vu la nature du taf, on n'a pas de vie de famille, ça rassure de croire que la famille est au taf, sauf que moi j'ai une famille, une vraie (j'suis la seule) alors j'ai bien les yeux en face des trous !!!

dans le taf y'a de l'affectif, beaucoup, des affinités, plein, et oui, le fait d'être pro c'est de le reconnaître et de remettre les choses à leur juste place aussi : si y'a pas assez de limites entre travail et privé, on devient des légumes incapables de penser, et ça pour moi c'est inconcevable
ce n'est donc pas qu'un pb de dimanche, ou de lundi ou de jeudi, un pb de jour, mais un pb d'organisation du travail, du privé, et des limites entre les 2

Victor Hugo
Back to top
Puce34
Animateurs

PostPosted: Sun 3 Feb 2008 - 14:37    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Jessie, les études sociologiques me font pisser de rire tellement elles sont loin de la réalité....

Si j'ai refusé le boulot chez Tr.... ce n'est pas parce qu'il fallait bosser le dimanche mais parce que le dimanche était dès lors compté comme un jour normal rentrant dans le cadre des 35 heures...pour le smig...

Désolée mais il aurait suffit qu'il soit compté comme jour chômé travaillé ( comme à la jardinerie ou avec mon salaire + 2 dimanches bossés , je gagnais un peu plus de 1500 euros/mois.. et j'avais mon mercredi de libre pour les enfants ) pour que j'accepte.

Je me fiche de bosser le samedi, le dimanche, le mercredi dès lors que je suis payé correctement pour çà.

Quote:
si le travail le dimanche doit advenir, alors il doit s'assortir de règles et d'une organisation sociale qui permettent que le salarié y gagne vraiment, pour l'instant ce n'est pas le cas : on enlève une règle, on généralise une exception, mais on ne met en place aucun garde-fou pour limiter les abus

Si tu me lisais vraiment et pas en travers, tu verrais que c'est ce que je dis depuis le début.... emmerdé

Oui au travail le dimanche correctement rémunéré et au libre choix des personnes dans un cadre défini par la loi...
Back to top
casimir

PostPosted: Sun 3 Feb 2008 - 14:59    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Puce34 wrote:
Jessie, les études sociologiques me font pisser de rire tellement elles sont loin de la réalité....

On se bat de toutes ses forces contre la socio. On la rejette le plus souvent. Car elle nous montre ce qui est "voilé".

Si la socio allait dans le sens de notre petit quotidien, ce ne serait pas une science.

Depuis quand on critique une discipline à partir de son propre vécu... Depuis que c'est une science sociale et qu'on croit pouvoir analyser le monde sans la science.

http://casy.over-blog.com/
Back to top
Visit poster’s website
jessie

PostPosted: Sun 3 Feb 2008 - 15:11    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Puce34 wrote:

Si j'ai refusé le boulot chez Tr.... ce n'est pas parce qu'il fallait bosser le dimanche mais parce que le dimanche était dès lors compté comme un jour normal rentrant dans le cadre des 35 heures...pour le smig...

Désolée mais il aurait suffit qu'il soit compté comme jour chômé travaillé ( comme à la jardinerie ou avec mon salaire + 2 dimanches bossés , je gagnais un peu plus de 1500 euros/mois.. et j'avais mon mercredi de libre pour les enfants ) pour que j'accepte.

Je me fiche de bosser le samedi, le dimanche, le mercredi dès lors que je suis payé correctement pour çà.

Quote:

Si tu me lisais vraiment et pas en travers, tu verrais que c'est ce que je dis depuis le début.... emmerdé

Oui au travail le dimanche correctement rémunéré et au libre choix des personnes dans un cadre défini par la loi...

sauf que tu crois au père noël si tu crois que c'est comme ça que ça se passe, je le répète, ce qui se met en place c'est déréguler, bosser plus pour gagner moins, pas mettre des règles et donner des sous à ceusses qui en ont besoin : j'y crois pas, t'y crois, toi, au dimanche "volontaire" et payé double pour tous ? tu vis chez les bisounours ?

d'autre part, si t'as refusé le taf c'est à cause des horaires, et de ce que ça coûte en nounou, on est bien d'accord ?!?! ben si demain ton mec bosse le dimanche, ou se barre, tu le fais garder comment ton môme le dimanche ? le pb revient au même !

alors s'il te reste un neurone d'aplomb, réfléchis au lieu de te regarder le nombril !

t'as de la chance de pouvoir refuser du taf mais on est pas tous à la même enseigne, la majorité des gens ne sont pas dans ta position "privilégiée"

Victor Hugo

Last edited by jessie on Sun 3 Feb 2008 - 15:20; edited 2 times in total
Back to top
Lunatic

PostPosted: Sun 3 Feb 2008 - 15:18    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

casimir wrote:
Puce34 wrote:

On se bat de toutes ses forces contre la socio. On la rejette le plus souvent. Car elle nous montre ce qui est "voilé".

Bouh ! 'spèce de bourdieusienne !

De près ou de loin !
Back to top
Puce34
Animateurs

PostPosted: Sun 3 Feb 2008 - 15:21    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Purée mais t'as refusée de me lire......

En jardinerie, dans une entreprise familiale, je bossais le dimanche pour un salaire qui me permettait de faire face aux frais engendrés par une garde d'enfants ( et y'en avait 3 de gosses , pas un seul) alors relis bien....( et je ne vivais pas avec E. , pas encore, il m'a gardé les enfants une seule fois pour me dépanner et ma famille était à 350 km , et est toujours aussi loin).

je ne vis pas chez les bisounours, le dimanche travaillé volontairement et bien payé j'ai connu...c'est une réalité...maintenant tu sais quoi ?

Si tu t'estimes lésée, y'a des syndicats , sinon tu fermes ta gueule et tu continues à geindre sur le forum au lieu de faire valoir tes droits.

Perso, je suis dans la merde parce que J'AI REFUSE de me faire exploiter...et j'en suis fière figures toi, oui j'en suis fière d'avoir dit non au plus grand groupe commercial de france...

J'ai refusé de baisser mon froc, d'être exploitée au détriment de ma famille.

Tu peux en dire autant ?????

Casimir, ma soeur a son deug de socio avec un super rapport sur la vie en HLM sans jamais avoir foutu un pied dans les dits-Hlm, ne serait-ce que pour aller rendre visite à une amie siffle
Back to top
Lunatic

PostPosted: Sun 3 Feb 2008 - 15:29    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

Puce34 wrote:

Casimir, ma soeur a son deug de socio avec un super rapport sur la vie en HLM sans jamais avoir foutu un pied dans les dits-Hlm, ne serait-ce que pour aller rendre visite à une amie siffle

Ça ne veut rien dire.

En deug on ne te demande pas de « produire » de la sociologie, on te demande d'être capable d'aller puiser dans les théories sociologiques existantes pour les manipuler, les articuler, défendre un point de vue (enfin, faudrait voir les exigences des profs de ta sœur), etc. En deug on n'est pas sociologue, on est étudiant en sociologie, donc on ne peut pas critiquer toute une discipline à partir d'un cas qui n'en est absolument pas révélateur.

Et pour aller plus loin je dirais même que le « vrai » sociologue qui va faire une étude sur la vie en HLM ne va pas foncer « tête baissée » sur le « terrain » comme on dit. Il va devoir passer par une phase, qui peut largement dépasser l'année, de « préparation »...

De près ou de loin !
Back to top
jessie

PostPosted: Sun 3 Feb 2008 - 15:46    Post subject: Les magasins ouverts le dimanche Reply with quote

puce, je bosse 2 dimanches sur 4 et 4 mercredis sur 4, j'ai demandé les mercredis, que crois-tu qu'on m'a répondu ?

si tu bosses le dimanche, le jour où tu vas voir ton patron pour dire : "ha, je ne peux plus, mon mec ceci, le môme cela" tu crois que le patron va te faire un grand sourire et te dire "bien-sûr, puce, on va arranger le taf pour l'équilibre de ta vie privée, on t'aime pupuce, dis, si tu veux je te laisse même les mercredis et les samedis ?"
hé ben oui, les samedis, t'en fais quoi ? comme les dimanches, ma belle, sans l'aspect symbolique et le payé double en prime !
par contre ta nounou tu vas la payer double, et c'est ça où le RMI et le chom'du !
il va pas te licencier, ça coûte trop cher un licenciement, alors tintin, fais une croix sur les assedics, et prépare-toi à souffrir !

je ne veux pas sortir de grandes théories sociologiques sur le flou actuel entre travail et vie privée, où le travail bouffe toute la vie, tout le temps de cerveau disponible, à cause d'une société des services dans laquelle on vit, où le travail devient cognitif et/ou don d'affection, d'amour, de soi, j'veux pas la jouer prise de tête, mais je peux !

Victor Hugo
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Actualité -> Société -> Pour ou contre All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange