Forum Index
 Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Le vote obligatoire

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Actualité -> Société -> Pour ou contre
Previous topic :: Next topic  

Pour ou contre ?
Pour
40%
 40%  [ 4 ]
Contre
60%
 60%  [ 6 ]
Total Votes : 10

Author Message
Measme

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 11:35    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

En France, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais le vote ne l'est pas. En effet, l'obligation de voter s'applique uniquement pour les élections sénatoriales, les grands électeurs qui s'abstiennent sans raison valable étant condamnés au paiement d'une amende de 4,57 €.

Face à la montée du taux d'abstention, plusieurs parlementaires appartenant aussi bien à la majorité qu'à l'opposition ont, au cours des derniers mois, déposé des propositions de loi tendant à rendre le vote obligatoire

No one knows what it's like
To be the bad man
To be the sad man
Behind blue HEART
And no one knows
What it's like to be hated
To be fated to telling only lies
Back to top
Visit poster’s website
jessie

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 12:11    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

l'inscription sur les listes électorales n'est pas obligatoire non plus

tu peux nous donner tes sources, measme ?
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps."

Victor Hugo
Back to top
Measme

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 12:57    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

Source là http://www.senat.fr/lc/lc121/lc1210.html

No one knows what it's like
To be the bad man
To be the sad man
Behind blue HEART
And no one knows
What it's like to be hated
To be fated to telling only lies
Back to top
Visit poster’s website
Claudius

Anniversaire: 17/11/1949

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 15:29    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

Pour

3 conditions :

que les votes blancs soient comptabilisés et que de nouvelles règles de consultation électorale soient mises en place si leur pourcentage atteint un niveau significatif
    que l'amende soit légère pour ceux qui ne votent pas
    que l'argent de ces amendes soit intelligemment utilisé (informations civiques pour ceux qui en ont besoin)

Animateurs

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 15:52    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

Contre bien sur...

Je veux encore être libre de faire ce que je veux quand je veux...

La dictature ? Très peu pour moi..

Et m'obliger à voter s'apparente à çà pour moi...
Back to top
Daisy

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 17:47    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

Contre aussi, pour le principe.
Je préfère qu'on sensibilise au droit de vote avec tout ce que cela implique sur les luttes pour l'obtenir, etc...

PostPosted: Fri 1 Feb 2008 - 18:03    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

Puce34 wrote:
Contre bien sur...

Pour. Ensuite vous vous étonnerez d'avoir un président dont vous ne voulez pas. Là au moins, vous l'aimez ou pas mais vous saurez qu'il a été élu par une vraie majorité.

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 01:07    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

Huhuhu la Belgique est une dictature... Ben oui ici le vote est obligatoire. Le seul truc qui me fait chier dans ce système c'est qu'ils fassent voter uniquement le dimanche avant 13h. Ca devrait être un jour de semaine sur le temps de travail nan mého !!! Y'a plein de pays où les gens votent en semaine... Après tu peux toujours voter blanc ou nul (ahhhhhhhh la jouissance d'écrire "les politicards sont tous des pourris" sur ton bulletin langue ) Mais bon à moi c'est le seul système qui me semble démocratique : les citoyens en âge de voter ont donné leur avis quel qu'il soit.

Que représente l'électorat français ? Quel pourcentage de citoyens ont réellement porté le nabot au pouvoir chez vous ?
Back to top
diane

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 01:58    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

Je suis contre. On a assez d'impositions comme ça. Mais ça me désole quand je vois des gens ne pas exercer leur droit de vote merde... nous on peut parler et on se ferme!!!!!!!! sad
jessie

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 08:17    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

Movida wrote:
Huhuhu la Belgique est une dictature... Ben oui ici le vote est obligatoire. Le seul truc qui me fait chier dans ce système c'est qu'ils fassent voter uniquement le dimanche avant 13h. Ca devrait être un jour de semaine sur le temps de travail nan mého !!! Y'a plein de pays où les gens votent en semaine... Après tu peux toujours voter blanc ou nul (ahhhhhhhh la jouissance d'écrire "les politicards sont tous des pourris" sur ton bulletin langue ) Mais bon à moi c'est le seul système qui me semble démocratique : les citoyens en âge de voter ont donné leur avis quel qu'il soit.

Que représente l'électorat français ? Quel pourcentage de citoyens ont réellement porté le nabot au pouvoir chez vous ?

et comment elles font les éducs, les infirmières, les serveuses et les cuisiniers, les aides à domicile et les ................ caissières et vendeuses Mr. Green
qui travaillent le dimanche ?
quelles sont les sanctions ?

Victor Hugo
Back to top
jocelyn

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 08:53    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

Procuration
Animateurs

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 20:09    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

jocelyn wrote:
Puce34 wrote:
Contre bien sur...

Pour. Ensuite vous vous étonnerez d'avoir un président dont vous ne voulez pas. Là au moins, vous l'aimez ou pas mais vous saurez qu'il a été élu par une vraie majorité.
Etant donné que je suis allé voter, ta remarque me passe complètement au-dessus.

Le vote est un acte citoyen, à chacun de voir si il a envie de le faire valoir.

Je suis contre toutes contraintes ne laissant pas le libre arbitre des personnes et si aujourd'hui je râle contre Sarko, je peux le faire en mon âme et conscience parce que j'ai accompli mon acte citoyen.
Back to top
Movida

PostPosted: Sat 2 Feb 2008 - 20:46    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

jessie (oué il me semblait bien que j'avais un truc à dire hier soir encore puis j'ai oublié mdr) en fait de sanction tu es privé de tes droits civils et politiques pour dix ans : bref si tu vas pas voter t'es interdit d'aller voter pendant dix ans (qui a dit qu'on était au pays du surréalisme hein ? mdr)

Et les gens qui bossent, qui sont trop malades pour se déplacer, qui sont en vacances, peuvent se faire excuser en remplissant les formalités administratives ad hoc. Soit ces personnes choisissent de ne pas voter soit elles votent par procuration : j'ai voté pour ma coloc l'an dernier parce qu'elle se prélassait en Italie quand on a du aller voter.
Back to top
Lunatic

PostPosted: Sun 3 Feb 2008 - 12:37    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

Contre !

Déjà, parce que les individus n'aimant pas particulièrement le système politique tel qu'il est (on pourrait inclure aussi bien des monarchistes que des anarchistes) n'ont pas à être forcés à y participer.

Ensuite parce que même lorsqu'on est en « accord » avec ledit « système », on peut ponctuellement vouloir ne pas y participer pour des raisons x ou y. Je sais qu'on peut voter blanc, mais voter blanc, c'est déjà voter, c'est donc déjà se soumettre à des règles du jeu auxquelles on voudrait parfois pouvoir échapper.

Enfin parce que ce serait hypocrite. On n'oblige que si au préalable on estime que l'individu est apte à répondre à l'obligation. Or, suffit-il d'avoir 18 ans pour « savoir » voter ? (là je vais me faire insulter d'élitiste et d'anti-démocrate Mr. Green )

De près ou de loin !
Back to top
jessie

PostPosted: Sun 3 Feb 2008 - 12:53    Post subject: Le vote obligatoire Reply with quote

Lunatic wrote:
Contre !

Déjà, parce que les individus n'aimant pas particulièrement le système politique tel qu'il est (on pourrait inclure aussi bien des monarchistes que des anarchistes) n'ont pas à être forcés à y participer.

Ensuite parce que même lorsqu'on est en « accord » avec ledit « système », on peut ponctuellement vouloir ne pas y participer pour des raisons x ou y. Je sais qu'on peut voter blanc, mais voter blanc, c'est déjà voter, c'est donc déjà se soumettre à des règles du jeu auxquelles on voudrait parfois pouvoir échapper.

Enfin parce que ce serait hypocrite. On n'oblige que si au préalable on estime que l'individu est apte à répondre à l'obligation. Or, suffit-il d'avoir 18 ans pour « savoir » voter ? (là je vais me faire insulter d'élitiste et d'anti-démocrate Mr. Green )

sale élitiste antidémocratique ! Mr. Green langue

Victor Hugo
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Actualité -> Société -> Pour ou contre All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation
Template zenGarden created by larme d'ange