Forum Index
 Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Sponsoring d'un enfant mort de la Shoah par un enfant de cm2

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Actualité -> Société -> Pour ou contre
Previous topic :: Next topic  

Pour ou contre
Pour
0%
 0%  [ 0 ]
Contre
100%
 100%  [ 9 ]
Sans opinion
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 9

Author Message
Measme

PostPosted: Mon 18 Feb 2008 - 12:30    Post subject: Sponsoring d'un enfant mort de la Shoah par un enfant de cm2 Reply with quote

Vous savez cette nouvelle idée de Nicolas ........ chaque enfant de cm2 devra apprendre le nom d'un enfant mort de la shoah au meme age ? et patati et patata..........

Vous en pensez quoi ?

No one knows what it's like
To be the bad man
To be the sad man
Behind blue HEART
And no one knows
What it's like to be hated
To be fated to telling only lies
Back to top
Visit poster’s website
Measme

PostPosted: Mon 18 Feb 2008 - 12:40    Post subject: Sponsoring d'un enfant mort de la Shoah par un enfant de cm2 Reply with quote

Je n'ai pas d'enfants.
Je suis méga PRO devoir de mémoire.
Mais pas comme cela et pas à cet age........je lis que le ministre s'etonne qu'un enfant sur deux de cm2 ne sait pas ce qu'est la Shoah..... Oui ? Et alors ? Moi non plus je ne savais pas j'ai appris plus tard et encore trop tot a mon gout vu le choc que ca m'a fait !
Je pense que ce n'est pas pour rien si c'est au programme de 3eme !!!

A part le risque de traumatiser des gamins je ne vois pas là........ vomito

To be the bad man
To be the sad man
Behind blue HEART
And no one knows
Back to top
Visit poster’s website
casimir

PostPosted: Mon 18 Feb 2008 - 15:29    Post subject: Sponsoring d'un enfant mort de la Shoah par un enfant de cm2 Reply with quote

Quand la mémoire ne rime qu'avec "émotion" : il y a erreur.

En ce moment il y a un paquet de blogs de chercheurs en histoire qui démontent le truc.

Le nabot ne sait rien faire sauf balancer des âneries.

http://casy.over-blog.com/
Back to top
Visit poster’s website
Clochette
Modérateurs

PostPosted: Mon 18 Feb 2008 - 16:08    Post subject: Sponsoring d'un enfant mort de la Shoah par un enfant de cm2 Reply with quote

Il y a aussi ceux dont on n'attendait rien, dont l'existence était là-bas celle de l'homme sans histoire, et qui ici se sont montrés des héros. C'est ici qu'on aura connu les estimes les plus entières et les mépris les plus définitifs, l'amour de l'homme et l'horreur de lui dans une certitude plus totale que jamais ailleurs. (Robert Antelme - L'espèce humaine)
Back to top
Measme

PostPosted: Mon 18 Feb 2008 - 17:55    Post subject: Sponsoring d'un enfant mort de la Shoah par un enfant de cm2 Reply with quote

mdr

To be the bad man
To be the sad man
Behind blue HEART
And no one knows
Back to top
Visit poster’s website
Claudius

Anniversaire: 17/11/1949

PostPosted: Mon 18 Feb 2008 - 18:55    Post subject: Sponsoring d'un enfant mort de la Shoah par un enfant de cm2 Reply with quote

Devant les consternantes propositions de ce qui nous sert de président, si on ne veut pas utiliser la violence, on ne peut réagir que par l'humour ... même noir.
Animateurs

PostPosted: Tue 19 Feb 2008 - 12:47    Post subject: Sponsoring d'un enfant mort de la Shoah par un enfant de cm2 Reply with quote

Quote:
J’étais moi, mais aussi elle
Hélène Schoumann journaliste.

Monsieur le Président, Je m’appelle Hélène. J’ai 49 ans, mais j’ai aussi 10 ans.

C’est l’âge qu’avait la fille de mon grand-père quand elle a été arrêtée à son domicile parisien, au 77, rue de Charonne, le 16 juillet 1942, et déportée, le 16 septembre de la même année, dans le convoi n° 33. Vous pouvez voir sa photo en pleine page dans le Mémorial des enfants juifs déportés de France (Serge Klarsfeld, p. 651). Elle a rejoint le million et demi d’enfants juifs assassinés par les nazis et cela avec la complicité de la police française du gouvernement de Vichy.

Cette autre Hélène m’a accompagnée toute ma vie et en particulier dans mon enfance. J’étais moi, mais aussi elle. J’ai essayé d’imaginer son dramatique parcours quand mon grand-père l’a perdue dans le Vélodrome d’hiver.

Oui, je l’ai suivie jusqu’à son dernier voyage au cœur des flammes d’Auschwitz, je n’avais pas le choix, j’étais captive de cette autre Hélène, je la voyais à chaque instant dans le regard de mon grand-père qui m’a élevée. Alors je vous le dis, Monsieur le Président, n’infligez pas cela à un autre enfant dont ce n’est pas l’histoire. Je vous l’écris simplement avec toute la force de mon âme.

J’aurai tant voulu croire aux contes de fées, comme les autres, et non aux enfants cachés dans les caves parce qu’ils étaient juifs.
Ne peuplez pas leurs nuits d’horribles cauchemars.
Ne leur infligez pas le calvaire de la culpabilité pour une existence qui ne les concerne en rien.
Ne les marquez pas, comme je l’ai été par cette étoile jaune indélébile que je porte encore dans mon cœur.
Ne tatouez pas leur bras d’un numéro vert.
Et surtout laissez ces enfants déportés en paix, ne les faites pas revivre une seconde fois à travers d’autres yeux qui ne les comprendront pas.

C’était ailleurs, il y a longtemps.

La mémoire de ces enfants n’est pas entre vos mains, Monsieur le Président.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Actualité -> Société -> Pour ou contre All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange