Forum Index
 Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Leonardo Da Vinci

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Sciences humaines -> Histoire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jul

Anniversaire: 22/06/82

PostPosted: Tue 21 Nov 2006 - 18:57    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

Voici un fil pour parler de ce grand génie qui s'est illustré dans beaucoup de disciplines. A tel point que je ne savais pas dans quel sous-forum mettre ce fil... J'ai finalement opté pour "histoire", vu qu'il est mort depuis un certain nombre d'années maintenant... Mr. Green

Pour ceux qui auraient raté un épisode : c'est ici ...

PostPosted: Tue 21 Nov 2006 - 18:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Daisy

PostPosted: Thu 23 Nov 2006 - 18:02    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

On dit qu'il s'est beaucoup amusé avec les commandes de peinture de l'Eglise en y glissant des références anti-cléricales. je n'ai pas d'exemples précis sur cette "légende".

Savez-vous quelque chose là dessus ?

PostPosted: Thu 23 Nov 2006 - 18:26    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

La cène : Certains disent que ce n'est pas Jean-Baptiste à la droite de Jésus, mais Marie Madeleine, sa prétendue femme.

La vierge au rocher : Les deux enfants sont Jean-Baptiste et Jesus, plus Uriel.
Il y a eu visiblement deux versions de ce tableau : la première n'ayant pas du tout plu à l'église. Uriel pointait le doigt directement en direction de la gorge de l'enfant que Marie semble protéger. Par ailleurs, la main de Marie était très anguleuse et opressante. Vous imaginez un main de sorcière, ca revenait un peu à ça. Je n'ai pas retrouvé cette image, par contre.
Par ailleurs, l'enfant à la gauche de Marie est sensé être Jean-Baptiste. Seulement, selon certains, ce serait le contraire. Ce serait Jean-Baptiste qui serait sous la protection de Marie et non le contraire.

Leonardo a inséré tout un tas de symboles dans ses autres tableaux, même si je ne me rappelle pas de tout, mais tout laisse envisager qu'il n'était pas vraiment fan de l'Eglise...
Guest

PostPosted: Thu 23 Nov 2006 - 18:55    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

Il était surtout fan de très très jeunes hommes le génie!
Back to top
jul

PostPosted: Thu 23 Nov 2006 - 22:23    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

Certains curés aussi, non ?

oops oops oops
Guest

PostPosted: Thu 23 Nov 2006 - 22:35    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

C'est notoire ça, ce que j'ai dit l'est moins et est beaucoup plus qu'un soupçon, ses écoles privées artistiques étaient remplies de très jeunes gens, il était homosexuel et avait du pouvoir (surtout en France puisqu'il fut protégé par le roi), c'était toléré à l'époque, dans certains milieux, on voyait et l'on ne voyait pas.
Léonard était intouchable
Au delà de ce fait, j'ai visité son ultime demeure, j'en suis restée profondément marquée, l'impression de toucher le passé, ce passé là, c'est merveilleux.

Quant au tableau de la vierge et des deux enfants on peut lui faire dire n'importe quoi, comme au sourire de la joconde, c'est assez magique, en cela il reste maitre absolu, le maitre du mystère.

Il était "médecin légal" aussi, il sectionnait des cadavres, bien-sur.
Enfin, le net fournit pas mal d'informations, moi je passe comme ça, par pur plaisir, pas celui de lui en vouloir pour ses écarts de conduite.

Je m'en fous, j'ai oublié (depuis le temps...) Mr. Green
Back to top
jul

PostPosted: Thu 23 Nov 2006 - 23:22    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

Nad wrote:

Au delà de ce fait, j'ai visité son ultime demeure, j'en suis restée profondément marquée, l'impression de toucher le passé, ce passé là, c'est merveilleux.

Le clos Lucé ? Le manoir du cloux ?
Si c'est ça, moi aussi je l'ai visité, c'est vraiment bien...
Guest

PostPosted: Fri 24 Nov 2006 - 00:15    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

Oui, le Clos Lucé.
Tu as remarqué les chapelles à l'intérieur de l'habitation?
Back to top
jul

PostPosted: Fri 24 Nov 2006 - 00:57    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

Euuhhh... Je n'en vois qu'une seule... Une juste à gauche de ce qui devait être l'entrée principale...
Guest

PostPosted: Fri 24 Nov 2006 - 01:02    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

Je devais etre saoule!

Okay
Back to top
Puce34
Animateurs

PostPosted: Fri 24 Nov 2006 - 08:34    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

Un grand génie en tout cas...
Back to top
Daisy

PostPosted: Fri 24 Nov 2006 - 11:22    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

J'ai toujours été en admiration devant ses machines volantes.... Quel visionnaire !

PostPosted: Fri 24 Nov 2006 - 11:43    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

Je vous conseille à tous d'aller visiter le Clos Lucé, qui se trouve près de Tours (évidemment, c'est pas la porte à côté...), à Amboise.

Pour ceux que ça intéresse, c'est ici
Vous pourrez voir le magnifique manoir, des explications de ses "machines", des peintures.
Dans le même domaine, je vous conseille le jeu vidéo The secrets of Da Vinci. C'est un jeu d'aventure avec beaucoup beaucoup de réflexion...

PostPosted: Sun 26 Nov 2006 - 11:49    Post subject: Leonardo Da Vinci Reply with quote

jul wrote:

La cène : Certains disent que ce n'est pas Jean-Baptiste à la droite de Jésus, mais Marie Madeleine, sa prétendue femme.

Leonardo a inséré tout un tas de symboles dans ses autres tableaux, même si je ne me rappelle pas de tout, mais tout laisse envisager qu'il n'était pas vraiment fan de l'Eglise...

Ce tableau de laCène tient une grande place dans le Da Vinci Code. On voit bien le V de séparation...

PostPosted: Today at 21:38    Post subject: Leonardo Da Vinci

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Sciences humaines -> Histoire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange